Conflit/Pas Conflit ?

Conflit/Pas Conflit ?

Conflit/Pas conflit

Parlons nous tous de la même chose quand nous parlons de conflit ?

Suis-je en situation de conflit lorsque je débats avec véhémence sur des opinions autour d’une table avec mes amis le samedi soir et que nous ne sommes pas d’accord ?

Suis-je en conflit lorsque le ton monte dans une discussion au sein de mon couple et que cela devient tendu momentanément ?

Alors gros conflit ou simple polémique, controverse ou dispute ?

Le contentieux et le litige ne sont pas des conflits. Mais de simples différends à dominante juridique ou technique.

Les différents courants de pensée ont leurs propres visions du conflit.

Du point de vue du médiateur professionnel, le conflit à cette spécificité, c’est qu’il est question avant tout de personnes. Le conflit est au-delà de la dynamique de dégradation relationnelle. Le conflit à une dominante émotionnelle négative qui génère en permanence dans une relation, des heurts, une violence, un état de crise continu. C’est une situation de blocage quand l’une des parties ne veut pas reconnaitre la légitimité de l’autre dans sa colère, son mécontentement, sa frustration. Cette non reconnaissance alimente ces états, dans des formes de surenchères, de remords, de rancœurs, de rancunes, jusqu’au point de non retour.

Le conflit est désagréable. Il a un impact sur la confiance. En soi et envers les autres. Il pousse à retrouver par tous les moyens une harmonie et un équilibre interne perdus, tout comme le besoin de satisfactions.

Il fait perdre toute cohérence, toute rationalité. Il brouille la vue et l’esprit jusqu’à l’enfermement.

Le conflit s’alimente d’invariants, que le Médiateur Professionnel est capable d’identifier. Il en a les compétences, grâce à sa formation au sein de l’EPMN et son expérience. Il va aider à valoriser individuellement les personnes en conflit pour palier aux maladresses, aux négligences, aux confusions, à l’ignorance.

Les professionnels de la médiation parleront du conflit avec un vocabulaire spécifique à chaque étape de sa résolution, sans intention de complexifier, mais au contraire d’éclairer, d’amener les personnes au premier plan, et de guider dans un nouveau mode de réflexion, plus ouvert,  plus rationnel, dans l’objectif de promouvoir l’Entente et ses projets.

Il ne s’agit de faire des projets pour repartir en vacances ensemble. (Encore que…). Il s’agit d’établir en toute liberté le choix des solutions et de la sortie du conflit. Vous devenez acteurs de vos décisions. Vous contribuez à casser la dynamique conflictuelle pour mettre en avant la qualité relationnelle.

Voila pourquoi vous avez aujourd’hui le droit de choisir un professionnel de la médiation pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Médiations Pyrènes, la médiation à Pau, en Béarn et dans le grand sud ouest.

Les Médiateurs Professionnels partout, pour vous. (Suivez le lien « allo médiateurs » dans la rubrique « Qui sommes nous » : le réseau).

Prochainement : Le droit à la médiation vs la médiation de droit.

 

admin2948

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *