Le Projet de s’entendre…
Aujourd’hui, parlons du projet.
Evidemment vous vous doutez que je vais ramener cela à la relation et la Qualité Relationnelle.
Mais partons de l’idée primaire du projet, le premier état. La première ébauche. De l’idée de quelque chose qui est à faire, que nous imaginons dans ces grandes lignes.
Le projet est l’image, à l’instant T, d’une situation ou d’un état que l’on pense atteindre.
L’idée du projet unilatéral n’a rien de complexe. Il dépend de sa propre volonté, à vouloir réussir quelque chose. L’énergie et la volonté qui sont mises à partir d’une idée, d’un rêve, et de les amener le plus loin possible. Et selon sa propre volonté, un projet aboutit, est l’essence du projet à venir. Et de projets en projets, la frontière est fine jusqu’à l’ambition.
L’ambition…. L’ambition a-t-elle une connotation négative pour vous ? Prétention ? Convoitise ? Désir ardant ? Où peut-elle être un simple but, une aspiration, un souhait ?
Je ne parle pas là de l’ambition que l’on a pour son enfant, car cela soulèverait là un autre sujet que j’aborderai plus tard : la confusion identitaire (ce que je veux pour mon enfant, n’est pas ce que veut mon enfant).
Je peux avoir la simple ambition de faire aboutir mon projet…
Le projet donc, simple à définir quand il ne concerne que celui qui le définit.
Plus complexe quand il devient relationnel, donc avec une ou plusieurs personnes.
Puis-je imaginer élaborer un projet avec une personne que je souhaite quitter, avec qui je ne souhaite plus travailler, avec qui je ne souhaite plus avoir de lien.
Je vous remercie de soulever ce point de vue. Car, oui, il s’agirait bien là d’un projet. D’une situation ou d’un état auquel il faudra aboutir dans les meilleures conditions. Partir d’une ébauche relationnelle, en se disant qu’il est possible d’en faire quelque chose de bien, même si c’est une rupture.
Souvent quand vous êtes impliqué émotionnellement dans une relation qui est déjà au-delà de la dégradation relationnelle, quand vous avez le nez dans le guidon, vous n’imaginez pas obligatoirement autre chose que de la difficulté, de la fatigue, du désespoir. Et tous les éléments qui empêchent l’idée de projet. Procès, tribunaux, conflits, amertume, surenchère, regrets, rancœurs, rancunes….
Aussi incroyable que cela puisse être, il reste un espoir, une idée, folle, du bout du tunnel, une lumière, pâle au début et de plus en plus éblouissante. L’Entente. Le projet de s’entendre. L’incroyable idée que des personnes en conflit participent au projet. Le projet relationnel, le projet du changement, dans le but de la solution, commune, choisie, acceptée.
Mais comment ? Comment passer de l’état d’Adversité, à celui de l’Altérité*.
Le Médiateur Professionnel apporte une contribution certaine à cette recherche de qualité relationnelle, à cet état d’esprit de restauration de la relation ou de sa rupture consensuelle. Un nouvel aménagement rationnel de la relation, sans heurt. Il va mener, grâce à un processus structuré d’approche de la relation, à une dynamique.
Sans dynamique, pas de projet.
C’est donc avec le travail sur le projet relationnel, avec une approche rationnelle de la relation, que le Médiateur Professionnel aidera le conflit à trouver son issue.
Venez élaborez vos projets avec les Médiateurs Professionnels de Pau, du Béarn et du Grand Sud Ouest. Médiations Pyrènes, pour vous.
*Adversité vs Altérité, le prochain billet de ce blog. Merci et à bientôt.