Médiateur Pro… une vision de l’Accompagnement Individuel
La finalité de l’accompagnement individuel (plus généralement vu comme un coaching), c’est d’accompagner une personne dans un changement qu’elle n’arrive pas à produire elle même.
Il y a plusieurs priorités pour l’accompagnateur dans sa posture et sa réflexion. Avant de commencer son intervention, il doit d’abord penser qu’il est le premier sur qui il peut faire un travail, afin d’offrir un service de qualité aux clients qui le missionnent.
Accompagner c’est guider. Sur les chemins de la rationalité, loin des effets négatifs des émotions. Sans interpréter, ni juger, ni contraindre. C’est intervenir sur les causes et non les conséquences, et rétablir un climat de paix en soi et avec soi.
Ensuite c’est la réflexion. Définir l’ensemble des questions que la personne se pose, voire qu’elle ne se pose pas. L’aider à clarifier les choses, afin qu’elle se rende compte qu’un tiers est utile et nécessaire pour avancer. Cette première approche est primordiale.
La personne peut à ce moment définir qui elle est. C’est l’étape de la conscience de soi. Par rapport à elle, aux autres, au monde qui l’entoure. « J’ai chaud, j’ai froid. Je ris, je pleure. Je ne parle pas je crie. Je ne crie pas, je ne parle même plus. Je ne savais pas. Je ne comprends plus »
Avec cette prise de conscience, vient la relation à soi, le fameux « je pense, donc je suis ». La personne dans l’accompagnement va pouvoir alimenter sa connaissance de soi, et le médiateur accompagnant va pouvoir travailler sur la connaissance de ses limites. L’intérêt de connaitre les limites de sa conscience, de sa connaissance de soi, de la compréhension de soi. Afin de les repousser, et de mieux comprendre les mécanismes qui permettent de réguler les effets des émotions sur la relation à soi et à l’autre. « J’étais venu avec une idée et puis finalement je me rends compte que le problème est ailleurs ». « Vous n’avez peut-être pas tort, je n’avais pas vu les choses sous cet angle ».
La prise de conscience est donc une longue courbe à amorcer. La liberté vers une autre réflexion. « Je réfléchi, donc j’existe ». J’existe autrement. C’est le niveau supérieur qui permet de faire de la connaissance une chose concrète, à laquelle elle va pouvoir donner prise.
La personne accompagnée va pouvoir se repositionner sur le sujet de la confiance en soi. « Mes capacités face à certaines situations », « quelle est la valeur que je me porte ? », « Est ce que je m’accepte tel que je suis ? »….
Elle peut rapidement poser un autre regard sur le monde qui l’entoure et la représentation qu’elle s’en fait. « Suis-je assez bon », « Ma place dans mon environnement ? ». « Peut-être que je peux faire mieux…Comment ? ».
Dès lors, l’accompagnant devra être vigilant à la compréhension de la personne accompagnée. A son positionnement vis à à vis du « monde en elle » vs « elle dans le monde ». Le médiateur professionnel parle de confusion identitaire (Est ce que je suis le rôle que je tiens? A quel moment je ne suis plus moi ?). Ex: Je gagne beaucoup/peu d’argent, j’ai des responsabilités/je n’en veux pas, j’ai une belle maison/un petit appartement, je veux plus/autre chose qui me corresponde plus… je regrette, j’ai des remords… ?. Elle va déterminer les objectifs qu’elle a atteint, ceux qu’elle souhaiterait atteindre, en fonction de ses envies ou ses besoins, de l’impact sur elle et aussi, en fonction du regard des autres.
Il pourra y avoir un moment compliqué du conflit en soi. Qu’est ce que je veux ? Qui je suis ? Est ce que j’ai fait les bons choix ? Et Maintenant, suis je en harmonie avec mes idées, mes envies, mes besoins ? Comment puis je accepter les changements que je souhaite ?.
Le médiateur accompagnant devra alors rétablir l’équilibre face à l’harmonie (moi dans le monde/le monde en moi). Autrement dit une étape supplémentaire de la prise de conscience: Comment les autres…vs… comment moi je. Un passage non négligeable pour éviter le conflit en soi et les messages personnels dévalorisants: « je dois.., je suis obligé de.., il faut que.., je ne suis pas à la hauteur, si j’avais su/fait… ».
La personne accompagnée va se réévaluer, et le médiateur va l’aider dans sa réflexion pour rétablir de l’équilibre, de l’harmonie, et de la satisfaction envers elle même. Tout son travail de fond sera tourné sur la structuration de la pensée. L’identification de ce qui dégrade la pensée rationnelle des évènements. Du conflit en soi. Du lâcher prise (comment ne pas prendre prise). Le travail de la réflexion en conscience.
La réflexion en conscience, c’est la capacité de faire ce petit pas de coté et de s’offrir la capacité de regarder autrement.
Le médiateur professionnel dans son processus d’anticipation et d’accompagnement, aide à la prise de conscience de soi. A la représentation du monde, et aux conséquences de ses choix, agréables ou pas, mais qui influencent la façon d’être en relation avec soi et les autres.
Dans le monde professionnel, ou dans la sphère privée, le professionnel de la médiation est le partenaire idéal pour faire ses libres choix, dans les moments essentiels de sa vie.
Dans mon travail, à l’école, dans ma vie familiale, j’accepte l’accompagnement et je valorise ma prise de décision. Je décide de m’affirmer et je me positionne sans conflit. J’améliore tous les aspects de ma communication, et ma perception de l’autre. Avec l’accompagnement d’un médiateur, je mets de la sérénité dans ma vie, et j’en profite.
Merci de votre confiance et à bientôt.
mediationspyrenes.fr