Merci. Le petit mot qui en dit long.

Merci. Le petit mot qui en dit long.

Merci. Ce petit mot qui en dit long.

Encore faut-il l’utiliser à bon escient, en le pensant. En le réfléchissant. Avec la véritable reconnaissance due à son rang.

Depuis longtemps nous avons appris à dire bonjour, au revoir, s’il vous plait et merci. Les mots indispensables de notre petite enfance comme marqueur de politesse. A suivre comme une règle. C’est peut être pour cela que beaucoup d’enfants rechignent à dire « merci ». Ils ressentent déjà cela comme faisant partie de l’ensemble des règles, les premières contraintes qui leur sont imposées. Pourtant le « merci » permet de reconnaitre son environnement. Il est une connexion avec le monde qui nous entoure. Grâce à ces 5 lettres,  le jeune enfant va apprendre à dépasser son « moi tout puissant » pour inclure dans son monde égocentrique les personnes qui le composent. C’est la première étape vers la Relation. 

Il est donc un signe de politesse. Mais souvent corrompu, comme le « bonjour » par exemple. Êtes-vous sûr de vouloir souhaiter une bonne journée à toutes les personnes que vous croiserez aujourd’hui. Au même titre que le merci en tournant les talons, sans un regard ou un sourire est inutile, juste nécessaire.

Pourtant « merci » est une clé qui convient à toutes les serrures, si son utilisation n’est pas galvaudée. Ni pour les autres, ni pour moi.

 

Se dire « Merci » à soi même pour en ressentir les effets.

 

Nous avons vu dans le billet précédant concernant le conflit en soi que nos interactions avec le monde commencent par notre état intérieur. L’harmonie, l’équilibre, la satisfaction tournée vers soi. Et que si ce trio d’états ne fonctionne pas correctement, le risque augmente de générer un état négatif, de conflit avec soi même, et pas conséquent avec les autres (la confusion identitaire). En me disant sincèrement « Merci ! » à moi-même, je vais m’autoalimenter en reconnaissance, en légitimité. Remettre ma balance émotionnelle à l’équilibre.

 Ce « merci » renforce donc les liens, la relation, parce que c’est une attention. A soi. A l’autre. Au monde. Il est un outil de la reconnaissance. La reconnaissance est un besoin fondamental de l’être humain. Satisfaire la reconnaissance facilite la qualité relationnelle.

En Médiation Professionnelle, le « merci » est un outil de l’ingénierie relationnelle. Comme technique d’accueil de l’autre, avec ses différences, ses maladresses, son ignorance.

Face à une agression verbale, des propos désagréables, il y a deux réactions possibles.

                              -Répondre à l’agression par l’agression dans une expression émotionnelle amplifiée de nos réactions habituelles : la surenchère. Ton sur ton, dans le rajout ou le retrait.

Ou bien               

                              -Dire « Merci ». De l’information  apportée, de la pensée exprimée, d’énoncer aussi clairement un mécontentement…

Cette reconnaissance de légitimité d’expression va générer de l’étonnement chez la personne agressive. Puis de la réflexion sur sa propre attitude. Et une baisse d’animosité qui mènera à un échange apaisé.

Les conséquences pour le remerciant seront une sensation d’agression diminuée, la distanciation au phénomène, et une implication émotionnelle moindre avec une capacité à la réaction sans conflit et là également, de l’apaisement.

Ne sous estimez pas l’efficacité d’un merci, sincère, franc. Optimisez le avec votre regard, votre intonation, votre attitude. Vous vous remercierez vous-même d’avoir su préserver cette communication avec les autres, et de préserver les vôtres du stress de votre journée.

Les médiateurs professionnels sont là pour vous aider, vous guider dans cette recherche de quiétude.

 

Merci pour l’intérêt que vous avez apporté à ce sujet. Merci pour cet instant passé ensemble.

Et merci d’être qui vous êtes.

 

Médiations Pyrènes, la médiation pérenne à Pau, en Béarn et dans le grand sud ouest.

Les Médiateurs Professionnels partout, pour vous. (Suivez le lien « allo médiateurs » dans la rubrique « Qui sommes nous » : le réseau).

 

admin2948

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *